Au cœur de la cité de Valence, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, s’est offert plus qu’un nouveau décor, une nouvelle vie. Le programme de rénovation, signé par l’architecte Jean-Paul Philippon (musée d’Orsay, musée de Quimper, Musée la Piscine de Roubaix) a transformé le vénérable bâtiment en un équipement culturel moderne, fonctionnel et chaleureux, intégrant de façon transparente des éléments résolument contemporains à son histoire et au tissu urbain.
Les acteurs du projet ont choisi une muséographie qui permet à la fois de raconter l’histoire du bâtiment, de rendre lisible son patrimoine, et d’unifier les collections et les œuvres présentées. Pour cela ils ont construit la visite autour de parcours basés à la fois sur le temps et l’histoire, l’espace et la géographie.
Trois thématiques de parcours (rassemblées en un seul itinéraire fléché de visite) sont proposées au public : le parcours architectural de découverte du patrimoine, le parcours histoire et archéologie (ascendant) et le parcours beaux-arts et paysages (descendant).
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75
Documents et ressources à propos du livre |
---|