Ce livre vous invite à accompagner sept duos et un trio où collaborent jeunes chercheurs historiens d’art et artistes. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à travers son école doctorale d’histoire de l’art, et l’École nationale supérieure de la photographie élaborent, dans cette première Université d’été, de nouvelles synergies de recherche entre les sciences humaines et l’enseignement des arts.
Elles contrebalancent ainsi l’absence d’un enseignement spécifique de la critique d’art qui continue de faire défaut dans notre pays.
En mettant « le discours à l’œuvre », ce livre offre une double aventure intellectuelle et esthétique, et propose de remettre en question vos habitudes visuelles : vous n’y retrouverez pas du paysage, mais l’exploration intime de la matière végétale ; l’architecture de Berlin vous offre prétexte à des « vanités » contemporaines ; vous ne pourrez vous satisfaire de l’épiphanie du réel, mais vous approcherez des processus de disparition, du scintillement de l’étrangeté ou des trésors de l’image trouvée ; des corps pris dans la mémoire des glaces vous invitent au dialogue avec la duperie visuelle de l’inabouti, d’autres images et leur mise en mots confectionnent pour vous le livre de toutes les choses absentes.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75
Documents et ressources à propos du livre |
---|