Malgré l’accélération des échanges dans un monde désormais globalisé, force est de constater que la définition de l’Autre et notre relation à autrui semblent avoir peu évolué. Notre perception passe toujours par le prisme d’une altérité jouant avec les préjugés et les fantasmes; recyclant les stéréotypes raciaux, sociaux ou culturels. L’Autre a de multiples figures: l’étranger, l’outsider, l’exotique, le marginal, le différent… Quel qu’il soit, son exclusion est possible par le truchement d’éléments historiques, de programmes politiques, d’hypothèses idéologiques ou de propagande médiatique. La question n’est pas qui est l’Autre, mais bien comment on le construit. Comment déforme-t-on la réalité pour stigmatiser un Autre, que l’on peut alors à loisir évincer, exploiter, persécuter? Comment la catégorisation (raciale, sexuelle, économique, religieuse, sociale, de genre, etc.) est-elle entretenue aujourd’hui?
«L’Autre… De l’image à la réalité» était le thème proposé par la Maison populaire de Montreuil pour l’élaboration d’un cycle d’expositions en 2017. Cette résidence curatoriale d’une année s’est orchestrée en trois volets, intitulés «Vers l’Autre», «Face à l’Autre», «L’Autre Nous», reprenant la méthode de la discussion: aller vers l’autre, s’y confronter et aboutir à une meilleure connaissance de soi et de l’autre.
Ouvrage publié en partenariat avec la Maison populaire de Montreuil.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75
Documents et ressources à propos du livre |
---|