Le sentiment religieux n'a pas disparu de nos sociétés, mais s'est métamorphosé et s'est déplacé vers le spirituel. Ce phénomène s'est appliqué également à l'art contemporain. Il y a certes une permanence du sacré dans l'art contemporain mais sous une forme qui n'est pas forcément évidente et immédiatement reconnaissable.
Il existe depuis toujours des liens étroits entre l'art et la religion qui persistent dans l'art contemporain. C'est ce que l'auteur démontre à travers un plan thématique illustré par les œuvres d'une quarantaine d'artistes tels que Mark Rothko, Marc Couturier, Anish Kapoor, Sarkis, Bill Viola ou Tania Mouraud.
Selon le philosophe Pierre Hadot, l'exercice spirituel est « une pratique volontaire, personnelle, destinée à opérer une transformation de l'individu, une transformation de soi. » Cette définition est applicable au travail de l'artiste contemporain puisque la création artistique implique une transformation intérieure du sujet, aussi bien pour l'artiste que pour le spectateur.
On peut ainsi aborder la pratique de l'art ou la rencontre avec une œuvre d'art comme une expérience spirituelle.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75