Cinédanse

50 films culte

Par : Dominique Rebaud, Nicolas Villodre

Publié par: Nouvelles éditions Scala

La danse moderne apparaît en même temps que le cinématographe et le film devient tout naturellement un moyen privilégié de la noter, quel qu’en soit le style. Plus encore, il s’offre à elle, et aux autres arts du spectacle, telle une nouvelle scène. Le film devient vite une manière inédite de représenter la danse tout en lui permettant de se reproduire quasiment sans fin.

Par ailleurs, l’engouement pour le 7e art sera tel que les danseurs modernes s’en inspireront dans les thèmes de leurs ballets et dans le vocabulaire de la danse. Le cinéma suggère de nouveaux pas aux chorégraphes : les ralentis, les accélérés, les changements d’angle, les marches arrière font partie du nouveau langage.

Attesté dès 1928, le terme « cinédanse » désigne d’abord une chorégraphie conçue pour être filmée. Aujourd’hui, le terme « cinédanse », au masculin ou au féminin, unit les deux arts et sert à nommer le corpus des films contenant de la danse, voire entièrement consacrés à cet art. Ce qui signifie qu’aussi bien la danse que le film sont considérés comme des arts à part entière, sans domination de l’un par l’autre.

Ce livre rassemble un choix de 50 films culte, depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui, de Cancan de Georges Demenÿ jusqu’à Rize de David LaChapelle. Plutôt que de respecter la chronologie, il est organisé en 6 chapitres thématiques (capture, récit, fondamental, expérimental, actuel, musical), afin de faire ressortir la pluralité et la richesse des danses et des approches filmiques.

Il réunit de très grandes stars de la danse et du cinéma : la Pavlova, Isadora Duncan, Chaplin, Joséphine Baker, Jean Babilée, Fred Astaire, Maurice Béjart, Carmen Miranda, Gene Kelly, Pina Bausch, Merce Cunningham…

Rédigé par un large éventail d’auteurs, sous la direction de Dominique Rebaud et Nicolas Villodre, il offre, au-delà des analyses, des témoignages et des avis autorisés de personnalités issues de la danse, du cinéma ou de la mode.

 

Les auteurs

Dominique Rebaud est danseuse et chercheuse. Elle a co-fondé le collectif interdisciplinaire Lolita puis la compagnie Camargo.

Nicolas Villodre, spécialiste de la danse et du cinéma, est journaliste.

Ils se sont entourés d’une quarantaine d’auteurs pour ce livre : Jean-Marc Adolphe, Éric Affergan, Anna Alexandre, Nathalie Auboiron, Virginie Aubry, Xavier Baert, Marcia Barcellos, Patrick Bensard, Dominique Boivin, Serge Bromberg, Carolyn Carlson, Marion Carrot, Norbert Corsino, Odile Cougoule, Sara Denizot Lindon, Catherine Diverrès, Bernadette Doneux, Térésa Faucon, Dominique Frétard, Nicole Gabriel, Christine Graz, Raphaël de Gubernatis, Pascale Houbin, Bárbara Janicas, Christian Lacroix, Daniel Larrieu, Marc Lawton, Katia Légeret, Denise Luccioni, Jean-Max Méjean, Bernardo Montet, Brygida Ochaim, Martine Planells, Cécile Proust, Bernard Rémy, Agnès Schneider, Élisabeth Schwartz.

 

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75

 


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 77
Documents et ressources à propos du livre

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 86
  • 35€
  • Broché
  • 23 x 30 cm
  • 162 pages
  • 110 illustrations
  • Paru en : Novembre 2024
  • ISBN : 9782359883107
  • Disponibilité : Disponible