Suivant le mouvement depuis les années 1980, Rosita Boisseau et Laurent Philippe nous offrent enfin le livre que tout le monde attendait sur le hip hop : l’histoire du mouvement, l’esprit collectif, les battles, le hip hop au féminin, les styles… Vous avez dit Break ? Battle ? Popping ? Voguing ? Krump ?
Partie de rien avec juste la peau sur les os mais dure comme il faut à force de se frotter au bitume, la danse hip hop a quitté la rue pour investir les théâtres, les plateaux-télé et les réseaux sans se couper de ses racines.
Dans un contexte hexagonal unique en son genre, où la création et le show savent cohabiter, elle a su résister à l’institutionnalisation, continuer à creuser sa veine chercheuse tout en composant avec le divertissement grand public et en s’impliquant dans le circuit des « battles ».
Protéiforme, multiple, elle essaime dans tous les contextes jusqu’à devenir un mouvement artistique populaire majeur.
Ce livre tente de ramasser les enjeux toujours bouillonnants de ce mouvement en France. Les cinq chapitres qui le composent se focalisent sur les histoires spécifiquement françaises de la communauté, sur l’importance du collectif, des battles, sur la place des femmes et enfin sur la pluralité des styles de danses.
C’est évidemment l’occasion de rencontrer les acteurs majeurs du mouvement, notamment Frank 2 Louise, Hamid Ben Mahi, Sidney, les Black Blanc Beur, les Pockemon Crew, Iffra Dia (FAIRE), Farid Berki, Kader Attou, Mourad Merzouki, Jann Gallois, Amala Dianor, Anne Nguyen… et bien d’autres !
La complicité avec le photographe Laurent Philippe, qui a collecté un nombre impressionnant d’images sur le phénomène, offre à cette traversée du hip hop une embarcation visuelle magique.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75
Documents et ressources à propos du livre |
---|