Depuis quelques années, on s'est fabriqué en France une certaine image de l'art contemporain japonais, portée notamment par l'artiste Takeshi Murakami et l'esthétique « manga ». Or, au Japon cette influence est, depuis une dizaine d'années, non seulement dépassée mais aussi rejetée par la plupart des artistes.
Nés autour des années 1970 et après, les artistes contemporains ont grandi avec la croissance et ont connu la crise des années 1990. Portés par les profondes mutations de la société japonaise, tant économique, politique ou sociale, ils reposent les questions essentielles du sens de l'art et de leur rapport au réel. Sortant de la vieille problématique de positionnement vis-à-vis de l'Occident, ils découvrent de plus en plus des modes d'expression qui leur sont propres.
Étant Japonais « naturellement », comme ils le disent souvent, ils entretiennent des rapports au temps, à la réalité ou à l'espace issus de leur culture et de leur philosophie. Ils se font les témoins des multiples bouleversements de leur pays, tout en gardant leur distance vis-à-vis d'une attitude politique qui n'est pas la leur.
Ce livre, conçu à la suite d'entretiens réalisés de septembre 2010 à juin 2011 à Tokyo auprès d'artistes, de responsables de musées et de galeries, présente un large panorama de la création contemporaine au Japon, et montre la vitalité de cette nouvelle génération d'artistes du XXIe siècle.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75